|
UNE VISION GLOBALE DE LA VIE Le Dien Chan ne se limite pas seulement à l'aspect thérapeutique, il apporte un art de vivre global. En effet, le Dien Chan est composé de multiples aspects qui amènent le patient et le
thérapeute à un bien-être total sur le plan physique et psychologique. Le dialogue permanent avec notre patient nous permet de le conseiller et d'apprendre à mieux connaître les causes de sa pathologie.
D'un point de vue technique, le Dien Chan utilisera des modes d'action et des princi- pes d'apparence similaires à ceux des réflexologies et l'ensemble des techniques thérapeutiques holistiques modernes. Holistique : du grec holos, " le tout ", ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses di- mensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.
D'un point de vue philosophique, le Dien Chan est fondé sur la pratique quotidienne de la philosophie orientale, de la culture et des traditions vietnamiennes, éclairée par les connaissances contemporaines. La philosophie prend sa source dans l'observation de la réalité, comme les notions de yin et de yang qui reflètent les oppositions dans la nature. Le chaud et le froid font aussi partie des observations importantes pour le diagnostic et le traitement. La philosophie occidentale, comme celle d'Aristote ou celle de Descartes, ne corres- pond pas du tout à la démarche du Dien Chan.
En revanche, les connaissances de la médecine occidentale et les modes d’expéri- mentations cliniques ont beaucoup contribué à la conception du Dien Chan.
D'un point de vue théorique, le Dien Chan est fondé essentiellement sur le monisme et le relativisme dynamique, ainsi que sur le Tuy et utilise la pensée globale. |
|