vang

Accueil

Page 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

Livre d'or (8)


Phidor
Après avoir terminé le Dien Chan au 10e niveau, ce que j'ai vu par la pratique c'est non seulement une technique de soins qui est très facile à apprendre en peu de temps par rapport à l'acupuncture et techniques de soin chinois. Et surtout avec un résultat époustouflant.
Ce qui m'a plu c'est la richesse, la liberté et la simplicité mais le Dien Chan a plusieurs facettes. Il peut satisfaire les zones réflexes et nerfs spinaux de la colonne vertébrale…)
Mais aussi il peut satisfaire une vision philosophique de la vie, voire spirituelle, car le professeur est inspiré par le monisme, la tradition vietnamienne, le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme …
C'est un art de soins et de vivre à part entière.
Je suis très contente que le professeur ai pensé à la partie du bien-être.
Car on n'a pas besoin d'être malade pour venir profiter du bienfait du Vietmassage vienne et de la formule de beauté, les 12 gestes matinaux, la respiration yin yang.
Pour promouvoir le Dien Chan je crois que le premier pas c'est d'être un bon thérapeute soi-même car rien ne vaut un témoignage de vie. La promotion se fait elle-même comme un effet de domino, de bouche à oreille.
Viendra le deuxième pas une fois que l'on est un praticien expérimenté.
Je vois beaucoup de possibilités pour promouvoir le Dien Chan :
Le faire connaître auprès des personnes âgées, les maisons de retraite, en organisant des démonstrations de soin, des démonstrations des 12 restes matinaux et les mouvements du poignet.
On pourrait aussi offrir des soins dans les pagodes ici en France.
Pour ma part, personnellement , je pense au Cambodge où je voudrais le pratiquer. L'idéal, c'est de pouvoir travailler avec les médecins en allopathie, avoir une méthode globale. C'est un projet pour l'avenir dans les trois à cinq ans.
Je remercie le Professeur Bui Quoc Chau pour sa bonté et d'être fidèle à son enseignement.
Et merci à Le Yen pour ton dynamisme et ton humour.
J'ai trouvé une grande famille dans le Dien Chan.


Marjolaine
Que puis-je faire pour promouvoir le Dien Chan ?
Par exemple à une personne, je lui présente le Dien Chan comme une nouvelle méthode exceptionnelle de soins en médecine douce et je lui explique alors le fonctionnement.
C'est une méthode qui a été inventée par un acupuncteur vietnamien, le professeur Bui Quoc Chau, dans les années 1980.
Et ce, pour rendre plus accessibles les soins de santé pour son pays : pour que les habitants soient capables, tous sans exception, de se soigner eux-mêmes ou par un praticien et aussi pour que les vietnamiens soient fièrs d'être vietnamien.
Une grande invention est née à ce moment.
Le professeur décida de pratiquer un soin sans aiguille, analogue à l'acupuncture, étant lui-même acupuncteur.
Il mit au point cette méthode originale en s'inspirant de la philosophie orientale et vietnamienne : en partant du principe que le yin est dans le yang et que le yang est dans le yin. Il s'inspirait de sa langue, de ses coutumes, de ses traditions et de plusieurs réflexologies existantes, soit la réflexologie plantaire, palmaire … et des travaux et expériences du Dr Nogier (représentation du corps humain dans l'oreille).
Un jour, en travaillant dans une clinique pour toxicomanes, il s'est aperçu qu'en appuyant sur un point (avec une aiguille, au départ) sur le nez, le point n° 1, le malade n'avait plus mal au dos. Donc la douleur avait disparu. Partant de sa découverte, il élabora ensuite un premier schéma, l'homme yang sur la femme yin, puis les autres ont suivi, schéma de Penfield : os sur le visage, pieds sur le dos etc … sur le visage : organes internes et externes …
Après avoir traité des milliers de cas pour toutes sortes de maladies, malaises, il put vérifier ses hypothèses et l'efficacité de sa méthode.
Il remplaça les aiguilles par des outils du Dien Chan, comme par exemple le détecteur.
Ainsi, lorsque je rencontre une personne, je lui raconte, si elle me demande ce que je fais dans la vie, que je fais du Dien Chan, de la multiréflexologie faciale.
Je lui demande ensuite si elle a de la douleur maintenant ?
Une fois sur deux, c'est oui. Je lui propose une expérience de soin, un essai simple.
Je commence par les 6 zones, je lui fais 124 - 34, (pour la rassurer et la calmer) et du coup la douleur disparait ou est grandement diminuée.
Ainsi, les effets bénéfiques plaident la cause du Dien Chan !
Beaucoup d'amour, bonté, beauté, santé et vérité !
Ce que je pense du Dien Chan ?
Je crois que le professeur Bui Quoc Chau est un génie !
Il a réussi avec son extraordinaire découverte à changer la face du monde, à révolutionner les soins, la santé des gens.
Sa sublime méthode, le Dien Chan, est facile et compliquée en même temps. Facile pour les gens qui veulent se soigner un problème eux-mêmes, ou si plusieurs problèmes chez le praticien Dien Chan.
Le Dien Chan apporte de la richesse au monde entier. Il y a aujourd'hui des millions de personnes qui pratiquent et connaissent le Dien Chan;
Sans médicaments, on peut être soigné et guérir rapidement.
Dans mon pays, le Canada, où les soins sont excellents en médecine traditionnelle, mais où il faut attendre des heures ou des mois avant de pouvoir voir le médecin, le Dien Chan est une méthode de soins rapides, très appropriée et sera très aimée dans le futur.
J'espère être une bonne "transmetteuse" : c'es-à-dire raconter, expliquer, traiter les gens en Dien Chan.
Selon la méthode unique du professeur Bui Quoc Chau, toujours respecter sa philosophie, bref tout ce qu'il est.
Le professeur Bui Quoc Chau est my Star ! un génie que j'ai la chance de rencontrer de son vivant !
Merci Prof. Dr Bui Quoc Chau pour votre invention révolutionnaire. Le monde vous remercie !
Marjolaine Québec Canada
Paris 26 octobre 2012


Pour être formateur.
Le Dien Chan été créé par le professeur Bui Quoc Chau en 1980. C'est une méthode vietnamienne qui s'appuie sur la Multi-réflexologie du visage. Et cela le professeur Bui Quoc Chau et la formatrice lLe Yen Zys ont mis au point une méthode pédagogique bien adaptée pour chaque pathologie, à l'aide d'ouvrages et de multitude d'outils.
Le niveau 123 nous apprenons une cinquantaine de points vivants et des points BQC.
Des schémas des corps yin yang sur le visage et les extrémités.
Des outils de base comme détecteur sphère lisse ou détecteur cylindre cuivre.
Des techniques : rechercher les points vivants, technique comment appuyer et tracer sur le visage.
Notons également les expériences et les formules de traitement
Formule remonter le Qi 26, 19, 127, 0
Théorie sur la réflexologie.
Le plus difficile au départ des cours, c'est de retenir les positions des points et les associer aux diverses formules. J'ai pu m'améliorer chaque jour, pas à pas, par la force et la puissance du Dien sens humaniste et naturel. J'ai pu constater la puissance des outils que j'ai pratiqués chaque soir après les cours dans mon entourage : amis, musiciens, famille.
Je trouve logique de commencer tous les soins par les six zones lymphatiques puis remonter le Qi et traiter. C'est pour moi le respect fondamental pour l'équilibre des énergies.
Les cas cliniques sont très importants et nous inspirent à développer l'intelligence, l'amour, la bonté et "ça dépend".
Nous avons maîtrisé : le moxa, salonpass, les outils de base, questionner sur la température, son mode de vie en famille, au travail, sa nourriture et ses pathologies principales.
Il faut se baser sur les expériences du Professeur, utilisez le regard, l'écoute, et le toucher avec la main et avec le matériel. Savoir si ça fonctionne ou pas, poser des questions régulièrement aux malades.
Savoir utiliser des outils yin-yang aux personnes yin-yang.
En conclusion Viet Y Dao la beauté, la bonté, la vérité. Les valeurs sont : respect, bienveillance, donner confiance, générosité, ouverture d'esprit, honnêteté, plaisir.
Merci professeur Bui Quoc Chau et Le Yen ZYS
Jerryka


Pour être thérapeute
Le Dien Chan signifie multi-réflexologie faciale.
le professeur créé en 1980 cette nouvelle méthode pour soigner le mal-être les malaises et les pathologies.
Il s'appuie sur une logique scientifique et la rationalité occidentale et surtout sur tous les courant philosophiques orientaux tels que le bouddhisme, Lao Tseu, Confucius, Y King …
Cette méthode est un réseau Multi réflexologie du visage qui se fait par stimulation avec des outils adaptés pour chaque pathologie ou mal-être, sans les aiguilles, sur des zones à traiter pour un grand nombre de maux. Le Dien Chan utilise des bons gestes précis et également des gestes pour stimuler des points vivants.
On peut se soigner soi-même sans prendre de médicaments, afin de soulager ses douleurs et améliorer sa qualité de vie et, évidemment, celle de nos proches et les autres.
Le Dien Chan offre d'excellents résultats dans divers traitements comme des problèmes dermatologiques, des troubles digestifs, circulatoires, rhumatologiques, génitaux, urinaires, métaboliques, hormonaux, musculaires, lumbago, crampes etc…
Le professeur Bui Quoc Chau et la formatrice Le Yen ZYS font attention pour offrir une très bonne et belle qualité pédagogique avec des supports très bien illustrés: livres, ouvrages en couleur, outils appropriés, schéma de réflexologie,… en associant la pensée occidentale et orientale.
Cette méthode mérite grandement d'être reconnue dans le monde entier et par tout le corps médical.
Pour pratiquer il faut être dans Viet Y Dao la beauté, la bonté, la vérité, employer très souvent "ça dépend", car chaque être est unique selon son état Yin ou Yang.
La médecine orientale, occidentale, traditionnelle, populaire.
Belle combinaison pour réussir à soigner en toute sérénité.
Jerryka


Je remercie Prof Bui Quoc Chau mon grand maître et ami, pour nous avoir fait découvrir cette discipline formidable. Cette méthode débordante d'imagination et d'humanité mérite d'être partagée par tous dans le monde, pour faire bénéficier au plus grand nombre de gens surtout dans les pays du tiers-monde, là où l'argent ne permet pas d'avoir une assurance santé et une alimentation équilibrée, ce qui, dans la plupart des cas, est à l'origine de beaucoup de problèmes de santé.
Cette méthode sans médicaments, pour soigner guérir et prévenir des maladies, est la plus adaptée et donc mérite d'être connue, enseignée et pratiquée pour aider les gens en détresse.
Le plus riche de cette méthode c'est son approche philosophique et humaniste qui est remplie d'amour et de générosité, qui met l'homme au centre de l'intérêt et de l'objectif social, pour le soin, la détente et la santé du corps et de l'âme.
Cet enseignement me donne des compétences supplémentaires pour traiter le maximum de maladies, faire des diagnostics de maladie sans avoir à utiliser des appareils et machines sophistiqués très coûteux.
Avoir des ingrédients pour faire de la recherche et développer en permanence le Dien Chan


Je suis venu au DIEN CHAN d'une part parce que c'est une méthode vietnamienne qui permet de soulager les multiples maux et d'autre part je suis attiré par l'intervention d'un Vietnamien le professeur BUI QUOC CHAU.
Comme je suis vietnamien j'ai toujours propagé, développé la culture vietnamienne à travers les arts martiaux du Vietnam, le Vovinam Viet vo Dao. Ce qui est pour moi aujourd'hui tout à fait normal et évident de développer aussi le DIEN CHAN, la médecine vietnamienne pour communiquer cette culture à la Culture mondiale.
J'ai commencé mon premier cours à Lyon avec Christine Bretin, n'ayant à l'époque que la connaissance publicitaire du site Internet de la fédération de Christine ( photos du professeur BUI QUOC CHAU à l'appui avec la mention "formateur agréé par le Professeur BUI QUOC CHAU").
Lors des niveaux 123, j'ai pu écouter et comprendre l'historique de l'inventeur de cette merveilleuse méthode, apprendre les premiers schémas de réflexion, l'utilité et les caractéristiques des outils, les détection des points vivants, les points BQC, ainsi que les quelques formules de base Yin Yang, régulation de la formule sanguine, formule Yin Yang (harmonie), formule hématome, formule asthénie, formule inflammatoire, formule rétention d'eau.
Puis j'ai assisté aussi aux réunions de suivi des formations. J'ai aussi oublié que les cours théoriques ont eu lieu tous les matins et la pratique l'après-midi avec les gens qui viennent se faire soigner.
Puis avez l'opportunité de partenariat collaboration entre le vovinam Viet vo dao et le Viet Y Dao, j'ai pu faire connaissance avec LE YEN et le professeur BUI QUOC CHAU.
C'est aussi l'occasion de pouvoir assister aux cours particuliers avec le professeur pour le niveau 1 à 6 au Vietnam, ce dont je remercie de tout mon cœur l'accueil, la gentillesse de LE YEN et du professeur sans qui je ne pouvais pas acquérir le niveau que j'ai aujourd'hui.
Le temps passé au Vietnam avec le professeur m'a permis d'apprendre beaucoup sur la philosophie, la voix, la culture vietnamienne, et les dictons ou "paroles du cœur du DIEN CHAN".
Lors des cours du soir j'ai pu partager de grands moments avec les autres élèves et de pratiquer un peu plus mais pas suffisamment, étant donné mon temps trop court au Vietnam.
Puis j'ai pu suivre les formations de 7 à 10 sur les conseils du Professeur et de LE YEN.
J'ai oublié de parler, au Vietnam, en dehors de ce que j'ai cité plus haut, on a appris les différentes formules, les Méridiens, les cinq éléments, les méthodes de diagnostic, le Yin Yang Qi-Gong, les schémas de similitudes de forme, de soins.
Lors des cours à l'académie grâce aux explications de le lire j'ai eu le déclic et donc j'ai mieux compris les cinq éléments appliqués au DIEN CHAN.
Il en est de même pour les Méridiens, surtout la combinaison des schémas de réflexion et méridiens. J'ai retenu lors de cette formation à Paris avec le professeur et LE YEN l'explication très pratique du DIEN CHAN et du Vietmassage.
Les conseils de LE YEN m'ont beaucoup éclairé lors des travaux pratiques et m'ont permis de comprendre que la discipline, qui au premier abord a l'air simple certains, est très vaste et que nous ne pouvons la découvrir qu'à force de pratique.
J'ai beaucoup aimé le Vietmassage car c'est vraiment là où je vois l'importance sur la compréhension des bases du DIEN CHAN. Quand LE YEN nous a dit qu'on ne peut apprendre le Vietmassage que lorsque nous avons appris et compris les niveaux un à six je me suis rendu compte de cette grande vérité. à ce sujet je dis merci LE YEN pour ces explications complémentaires.
Voilà une grande partie que je puis me rappeler sur les grandes lignes de mon cursus.
Comme je l'avais dit au début, je souhaite propager cette méthode mais serais-je un jour formateur ?
Peut-être mais aujourd'hui j'estime que je dois pratiquer encore et encore pour devenir un bon technicien avant de pouvoir former les gens.
La quantité c'est bien mais la qualité c'est mieux.
Aujourd'hui c'est ce que je ressens. J'ai encore besoin de pratiquer et des échanges et certainement des conseils de tous.
Le DIEN CHAN est né au Viet Nam mais sa véritable patrie est et sera le royaume sans frontières des hommes (je reprends la situation d'un des vieux maîtres qui exprimaient cette belle phrase pour le vovinam Viet vo dao.
Thierry

Accueil